Ce décret sera effectué en vertu de l’article 80 de la Loi sur les espèces en péril.
De plus, la Ville de Longueuil accepte de maintenir la suspension des travaux sur le boulevard Béliveau jusqu’au 22 novembre 2021.
Cette prolongation vise à donner le temps à la nouvelle administration d’analyser le dossier et de décider de la suite des choses.
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) se réjouissent de ces annonces.
Toutefois, ces organisations formulent trois demandes supplémentaires, puisque « le temps presse toujours pour la rainette ».
Elles exigent donc que la Ville de Longueuil établisse rapidement des mesures pour cesser le drainage des milieux humides.
Ensuite, elles insistent pour que Québec assure la mise en place de ces mesures, afin de ne pas compromettre la reproduction de la rainette au printemps 2022.
Enfin, elles invitent Stephen Guilbault à recommander également un décret en vertu de l’article 61 de la Loi sur les espèces en péril.
Un tel décret favoriserait le dialogue avec le gouvernement du Québec afin d’assurer la protection de l’habitat des espèces en péril sur son territoire.