Un médecin du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie Centre Dr Abdo Shabah, souhaite que les opérations reportées reprennent au plus vite.
Cet urgentologue membre du c.a. de l’Association médicale canadienne (AMC), craint que le délestage ait un effet dramatique sur des patients.
L’AMC propose d’investir dès maintenant dans le réseau de la santé pour qu’il cesse de fonctionner avec le strict minimum et résorbe les listes d’attente.
Les données de l’Association indiquent que 34 % des chirurgies sont reportées au Québec.
La reprise n’est pas identique dans toutes les régions, faisant en sorte que certains secteurs voient leurs listes d’attente s’allonger.
Dr Abdo Shabah ajoute que parmi les chirurgies retardées, certaines, ne mettant aucunement en danger la vie de patients, peuvent avoir causé une dégradation de leur état de santé ou d’autres problèmes médicaux.
Le hic au Québec, dit l’urgentologue, c’est que même si les chirurgiens sont disponibles et que les hôpitaux ouvrent les salles d’opération jour et nuit, il manque d’infirmières et de professionnels de soutien.
Journaliste: Henri-Paul Raymond