Le porte-parole de la société d’État, Francis Labbé, a toutefois confirmé la remise en fonction du service Info-Pannes.
Il avait lui aussi été paralysé par l’attaque informatique qui a pu être observée vers 3h00.
Toute tentative d’accès au site internet d’Hydro-Québec résultait en l’apparition d’une page indiquant que le site est inaccessible.
Francis Labbé a confirmé à La Presse Canadienne que les systèmes critiques de la compagnie n’avaient pas été touchés.
Les données et les renseignements personnels ont donc pu être protégés, a-t-il assuré.
Cependant, aucun délai de rétablissement du site internet et de l’application n’avait pu être annoncé en début de matinée.
M. Labbé a ajouté qu’il n’était pas encore en mesure d’émettre une hypothèse sur l’identité de personnes ou d’un groupe responsables de la cyberattaque.
Au cours des derniers jours, quelques organisations canadiennes ont été ciblées par des cyberattaques revendiquées par des groupes prorusses.
Après le site du premier ministre Justin Trudeau mardi, les sites du port de Québec, de la Banque Laurentienne et de l’entreprise d’autobus Prévost ont été bloqués par des pirates.
Mercredi après-midi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait savoir que le port de Montréal avait aussi été touché.
Francis Labbé a signalé qu’une équipe constituée d’environ 300 personnes était au service de la société d’État pour prévenir autant que possible les cyberattaques et pour les contrer lorsqu’elles se manifestent.