Ce bassin municipal d’une superficie de 1,3 hectare sert actuellement de trop-plein au ruisseau Bessette-Charbonneau en plus d’être envahi d’une plante exotique envahissante appelée « phragmite ».
Une étude de préfaisabilité permettrait notamment à la Ville de produire un portrait global de l’écosystème existant, définir les écosystèmes de référence à créer et proposer des aménagements favorisant l’établissement de conditions naturelles pérennes.
Les élus de la Municipalité ont ainsi soumis une demande de subvention au ministère de l’Environnement (MELCCFP) le 6 mai dernier lors du conseil afin d’obtenir du financement nécessaire pour la réalisation de ce projet qui considère également l’éradication du phragmite.
La protection et la restauration des milieux humides sont essentielles pour préserver la qualité des habitats fauniques sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire, de même que pour protéger la biodiversité.
À noter que la superficie de milieux humides couvre seulement 4,3 % de la superficie du bassin versant de la rivière Richelieu.