Cette chaise symbolise la place qui à accorder aux générations futures dans les décisions politiques actuelles.
Il s’agit d’une véritable œuvre d’art collective sur laquelle 82 élèves ont travaillé.
La mairesse de Beloeil était heureuse d’accueillir cette chaise unique à l’hôtel de ville.
Elle estime que sa présence en continu auprès des membres du conseil leur permettra certainement de se rappeler que les décisions prises par une municipalité doivent tenir compte de l’impact qu’elles auront sur les générations à venir.
Elles auront un impact aussi sur leur bien-être et sur l’environnement.
Une représentante des élèves s’est d’ailleurs adressée aux participants dans la salle du conseil pour adresse un message d’espoir en l’avenir.
Elle a dit: « Nous, élèves du Tournesol, sommes unis par un lien fort : celui de l’amour de la planète. Parce qu’elle est éphémère, la mode passe, mais les tissus restent. Faute d’un moyen plus facile de recycler les textiles, ces matières trouvent rarement le chemin d’une deuxième vie. Nous, les 82 tresseurs, avons entrelacé des étoffes élimées pour recouvrir cette chaise des générations que nous vous remettons aujourd’hui. »
Les enfants souhaitent « rappeler aux élus qu’eux, les adultes de demain, sont comme cette chaise : tissés serrés pour que les valeurs environnementales soient considérées. »
Le scénario s’est aussi reproduit à La Prairie.
Des jeunes de 6e année du Collège Jean de la Mennais ont remis une chaise des plus symboliques aux membres du conseil municipal, lors de la séance du mardi 24 janvier.
La « Chaise des générations », projet porté par le mouvement Mères au front, sera installée de façon permanente dans la salle du conseil.