Il s’agit de toute évidence d’un petit rorqual, « vraisemblablement » l’un des deux cétacés qui s’étaient égarés à Montréal il y a quelques semaines, selon Robert Michaud, président du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).
Deux petits rorquals avaient en effet été aperçus au début du mois dans le fleuve Saint-Laurent près de Montréal.
Des craintes pour leur survie avaient été évoquées, puisqu’ils se trouvaient loin de leur habitat habituel.
Difficile à trouver
« On n’a pas de doute qu’un petit rorqual était là, mais ça se peut qu’il flotte entre deux eaux, ça dépend seulement de son niveau de décomposition », a avancé M. Michaud pour expliquer le fait qu’il n’a pu être retracé.
La Presse Canadienne a longé le fleuve jusqu’à Sorel sans en retrouver la trace non plus.
« Il pourrait être peu visible, s’être accroché quelque part dans une bouée ou quelque chose d’autre. À un moment donné, le courant va le décrocher et on va le revoir », a dit croire le président du GREMM, ajoutant que l’on mettrait fin aux recherches et laisserait le temps faire son oeuvre pour le ramener à la surface et qu’il s’échoue.
Selon les conditions de dégradation de la baleine, « on pourrait faire une nécropsie », a mentionné M. Michaud, en précisant que cette tâche reviendrait à des étudiants en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.