Selon l’organisme, cette égalité tarifaire est essentielle pour réduire la circulation, en vue des travaux de longue durée au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
D’ailleurs, le porte-parole de l’ATCRS, Jean-Michel Laliberté, croit que les autorités « envoient un signal contradictoire » avec leurs mesures d’atténuation.
En effet, le ministère des Transports implante des navettes gratuites vers le métro Radisson, tout en maintenant la hausse tarifaire à 4,50$ le billet dans le métro à Longueuil.
M. Laliberté assure que cette tarification distincte ne fait que décourager les usagers occasionnels du transport collectif.
Ce découragement, associé à la fermeture de trois voies sur six dans le tunnel, risque selon lui d’augmenter l’achalandage sur le pont Jacques-Cartier, situé en parallèle du métro.
Par conséquent, l’ATCRS demande à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à revoir ses tarifs à la baisse.
Jean-Michel Laliberté conclut que les multiples tracas rapportés par la clientèle suite à la refonte tarifaire sont « loin d’inciter les gens à utiliser le service ».