Il suggère aux gens de tenter de minimiser les risques de transmission en maintenant une distance entre eux, en portant un masque, en laissant une fenêtre ouverte pour favoriser l’aération et en se lavant les mains fréquemment.
Québec va toutefois serrer la vis dès le lendemain de Noël en limitant les rassemblements à six personnes au maximum, provenant de deux bulles familiales, donc à compter du 26 décembre.
La même restriction s’appliquera dans les restaurants.
En conférence de presse mercredi soir à Montréal pour dresser le portrait de la situation sur la COVID-19, qui évolue très rapidement au Québec, M. Legault a annoncé que la province est passée de 2700 cas il y a quelques jours à peine à 9000 nouveaux cas de COVID-19 recensés pour mercredi, en raison de la propagation liée au variant Omicron, plus contagieux.
Les traits tirés et l’air plutôt sombre, M. Legault a prévenu que les Québécois « traverseront une très dure épreuve », mais il les a invités à garder espoir, saluant leur résilience.
Les données
Le Québec a recensé 6361 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, mercredi, et une augmentation de 30 hospitalisations depuis la veille.
Plus de la moitié des lits réservés aux patients atteints du coronavirus sont occupés, avec 445 hospitalisations, dont 88 aux soins intensifs.
Même en prenant toutes les précautions possibles, « on ne peut pas exclure un dépassement des capacités hospitalières », a indiqué l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans un communiqué.
Selon les projections de l’INSPQ, mises à jour mercredi, la hausse des cas et des hospitalisations s’annonce exponentielle dans la plupart des scénarios présentés.