En effet, l’organisme longueuillois Autisme Montérégie lance ce lundi une version révisée de son guide intitulé Autistes et non-autistes, mieux se comprendre.
Cette nouvelle mouture de ce document publié pour la première fois en 2015 se justifie par l’évolution du vocabulaire lié aux troubles du spectre de l’autisme.
De plus, l’organisme y a ajouté une nouvelle section.
Celle-ci décrit la réalité des personnes neuroatypiques dans des situations où leur comportement peut être mal interprété.
Ces contextes incluent, entre autres, le vécu des autistes au travail, lors de sinistres, à l’hôpital, ou même pendant des procédures judiciaires.
La directrice générale d’Autisme Montérégie, Nathalie Sapina, pense que ces descriptions comportementales permettront à la société de mieux comprendre et donc d’inclure plus aisément les neuroatypiques.
Enfin, un homme autiste qui a témoigné au lancement du guide, Richard Marcotte, croit qu’une société plus inclusive se trouve à l’horizon.
Il soutient que les handicaps sous toutes leurs formes « ne sont pas hors-normes » et que « favoriser l’inclusivité, c’est diminuer les préjugés pour la vie ».
À noter que le guide d’Autisme Montérégie se trouve sur le site Web de l’organisme.