Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook jeudi, le conseiller municipal Loic Blancquaert met au défi le conseiller municipal de Longueuil, Éric Bouchard, de mettre sur pied un point de dépôt volontaire pour le verre à Longueuil.
Il invite également Éric Bouchard à signer le Code Z, une charte de 20 engagements à faire au quotidien pour réduire notre empreinte écologique, créée à l’initiative de La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).
Loïc Blancquaert est ambassadeur de la SQRD cette année et ajoute que les citoyens de Saint-Lambert voient déjà leur verre recyclé à 100% grâce à un point de dépôt volontaire.
Rappelons qu’une citoyenne de Longueuil avait proposé d’installer des bennes pour recycler les contenants de verre en 2019, mais la Ville a finalement refusé le projet, évoquant l’engagement du gouvernement provincial à élargir la consigne et la responsabilité des producteurs.
Le groupe La Planète s’invite au Parlement a également lancé une pétition en ligne au mois de septembre et prévoit organiser une activité de collecte de verre à l’hôtel de ville le 20 octobre, juste avant le conseil de ville de Longueuil.
Auteure : Magalie Masson