L’organisme d’éducation Alpha Iota mène le premier projet.
Ses membres souhaitent acquérir l’immeuble situé au 200 rue St-Louis, afin d’offrir des espaces communautaires et du logement abordable à la communauté locale.
Le Centre communautaire Saint-Maxime mène l’autre projet, soit la transformation de l’église Saint-Maxime en centre communautaire et en centre de la petite enfance.
Cependant, ces deux organismes ne peuvent concrétiser leurs idées à cause d’un manque de moyens.
La présidente du Centre communautaire Saint-Maxime, Kim Tessier, ainsi que la directrice générale d’Alpha Iota, Nathalie Pelletier, déclarent toutes deux avoir besoin d’un « support financier substantiel ».
Elles ajoutent que leurs projets risquent de tomber à l’eau sans aide gouvernementale et que leurs organismes pourraient même devoir cesser leurs activités dans le quartier, le cas échéant.
Le directeur général de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC-AL), Martin Boire, incite donc les gouvernements à agir.
Il souligne que cette situation à Le Moyne est « représentative du reste de l’agglomération de Longueuil. »
Il déclare enfin que « les quartiers centraux seront dépouillés de leurs ressources communautaires » si les paliers gouvernementaux ne répondent pas à l’appel.