Plusieurs dizaines de Lambertois se sont réunis à une séance de consultation sur l’avenir du parc, jeudi dernier.
La grande majorité pense qu’une piscine remise à neuf répondrait aux besoins des résidents déjà établis et à ceux des nouvelles familles qui emménagent dans le secteur.
Notamment, certains membres de l’assemblée ont noté que le nombre d’enfants sachant nager est passé de sept sur dix à quatre sur dix, depuis la pandémie.
Une nouvelle piscine dans le quartier permettrait d’augmenter ce nombre et d’éviter les noyades, comme celle survenue à Saint-Lambert à l’été 2021.
Ces citoyens demandent donc aux élus d’entreprendre les démarches pour obtenir des subventions, qui couvriraient une partie des 5 M$ requis pour réparer la piscine Préville.
D’autres Lambertois préféreraient cependant que la Ville démolisse l’infrastructure pour construire autre chose à sa place, comme un CPE par exemple.
Certains soulignent que la Ville est déjà endettée et qu’une telle dépense serait un fardeau financier trop lourd.
Enfin, le comportement du conseil municipal en prévision de la consultation sur le parc Préville a fait sourciller des citoyens engagés dans ce dossier.
L’un d’eux, Herman Champagne, a incité la mairesse Pascale Mongrain à ne pas prendre de décision sans prendre le temps d’examiner les propositions citoyennes.
À noter que les Lambertois peuvent encore soumettre des propositions pour l’avenir du parc Préville jusqu’au 19 novembre.
Ils doivent pour cela contacter par courriel la direction générale de Saint-Lambert, à l’adresse direction.generale@saint-lambert.ca.