D’ailleurs, son porte-parole, François Beaulne, alerte les villes et le fédéral sur les risques accrus liés à la densité résidentielle le long du tronçon ferroviaire CN entre Boucherville et Sorel-Tracy.
C’est notamment, et surtout, avec l’ajout prévu de 1,5 million de conteneurs par an à la suite de l’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur.
M. Beaulne pense qu’il faut réduire les dangers.
Pour ce faire la Ville de Boucherville et ses partenaires régionaux ont commandé une étude en 2020 qui recommande de réaménager la voie ferrée en dehors des zones urbaines.
Ce projet inclut cinq tracés potentiels.
Cette solution pourrait améliorer la sécurité publique et la qualité de vie des résidents vivant à proximité de la voie ferrée en territoire municipal.
M. Beaulne appelle à une étude de faisabilité approfondie pour concrétiser ces solutions.
« Le déraillement de Longueuil est un rappel brutal de l’importance d’agir rapidement, » conclut-il.