Les Villes de Saint-Constant et de La Prairie appuient les inquiétudes de la Table des préfets et des élus de la Couronne sud relativement à la refonte tarifaire de l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM).
Les conseils municipaux de ces deux villes ont pris des résolutions d’appui à ce sujet.
Saint-Constant est la dernière en lice alors que cet appui est venu lors de la séance du 19 janvier, soit un mois après l’adoption de la refonte tarifaire par l’ARTM.
La Table des préfets a écrit dans un mémoire déposé au moment des consultations sur le projet que de devoir se procurer une carte mensuelle de 100 $ pour des déplacements actuellement gratuits dans la même zone tarifaire, enverrait « un drôle de message concernant la volonté d’encourager le transport collectif ».
Même si la refonte est approuvée, les craintes subsistent toujours.
Le maire de La Prairie Donat Serres indique que la gratuité de réseau local de transport en commun est importante pour les citoyens.
Du côté de l’ARTM, on fait savoir que des discussions sont en cours actuellement pour assurer le maintien des initiatives tarifaires municipales existantes à l’intérieur du nouveau cadre tarifaire, pour assurer la cohérence et l’efficacité d’application, pour l’accès gratuit à certains services de bus locaux et les rabais notamment aux aînés.
Le porte-parole de l’ARTM, Simon Charbonneau fait savoir que les Villes vont encore pouvoir débourser pour continuer d’offrir la gratuité sur le réseau local.
Journaliste: Simon Deschamps