Vers 5 heures lundi, Hydro-Québec signalait qu’environ 3200 de ses clients étaient toujours privés de courant, dont 109 en Montérégie, principalement à Longueuil.
Vendredi soir, 550 000 abonnés de la société d’État étaient plongés dans le noir dans l’ensemble de la province, au plus fort de l’événement.
Sur le réseau routier, certaines entraves demeurent en place, selon Québec 511.
C’est entre autres le cas du tunnel Dorval, dans l’ouest de l’île de Montréal, qui demeure inaccessible en raison d’une accumulation d’eau.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande aussi d’envisager un autre itinéraire que d’emprunter l’autoroute 13.
Il suggère aussi de privilégier le transport en commun et le télétravail, dans la mesure du possible.
Le ministère a expliqué dimanche que la station de pompage du tunnel a été endommagée par les refoulements de l’égout collecteur municipal qui assure l’évacuation des eaux de ce tronçon de l’autoroute 13.
Le tunnel est donc fermé pour une durée indéterminée.
Plusieurs municipalités du Québec ont reçu des quantités de pluie record en l’espace de 24 heures, vendredi, dépassant les 100 millimètres à biens des endroits, lorsque la province a été balayée par les vestiges de l’ouragan Debby.