Cette entente sectorielle vise à favoriser la concertation et la collaboration entre les deux grands axes de développement de ce secteur.
D’une part, la Stratégie bioalimentaire Montérégie vise à favoriser le développement de l’industrie alimentaire de la région.
D’autre part, la campagne La Montérégie, le Garde-Manger du Québec a l’objectif d’assurer le rayonnement des entreprises de ce même secteur.
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a affirmé que « cette synergie permettra de renforcer et de véhiculer une vision commune du développement bioalimentaire en Montérégie. »
Parmi les partenaires de l’entente, on retrouve le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Tourisme Montérégie et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie.
La Montérégie est le chef de file du secteur alimentaire du Québec.
Avec près de 86% de ses terres en zone agricole, la région fournit près de 35% de la production totale du Québec et plus de 87 000 emplois.