Le premier ministre du Québec François Legault a présenté mardi soir, le plan de déconfinement de la province.
Ainsi, il a indiqué que la majorité des régions devraient passer au palier d’alerte orange le 31 mai, en jaune le 14 juin et en vert d’ici le 28 juin.
Ces assouplissements font en sorte de permettre l’ouverture des terrasses, la fin du couvre-feu le 28 mai, des rassemblements en cour arrière limités à huit personnes, et de permettre des déplacements entre régions.
Les restaurants vont aussi pouvoir ouvrir à l’intérieur et servir des clients. Plus tard en juin, les sports d’équipe de contact vont pouvoir reprendre.
Le premier ministre a également fait savoir que si la vaccination continue de bien aller et que 75 % de la population reçoit 2 doses d’ici la fin août, le port du masque pourrait tomber à plusieurs endroits.
Par ailleurs, le premier ministre Legault a interpellé les Québécois à continuer de se faire vacciner et de rester prudent.
Il a également donné une bonne nouvelle aux étudiants du niveau postsecondaire en leur annonçant qu’il pourront retourner en présentiel lors de la prochaine rentrée scolaire.