Franchement Létourneau!
Franchement Létourneau!
”Franchement Létourneau” abordera une fois par semaine (le mardi matin 8h30 dans le cadre de l’émission De Bonheur le matin) des sujets en lien avec la scène politique et sociale. Que ce soit dans les villes de l’agglomération, à Québec et Ottawa ou même à l’international, Jacques Létourneau traitera sans filtre de ce qui occupe notre quotidien. Bachelier en Histoire de l’Université de Sherbrooke, délégué pendant 8 ans à la confédération syndicale internationale (CSI) sur des enjeux de coopération et de développement social, l’ancien Président de la CSN et candidat à la Mairie de Longueuil parcourra les dossiers chauds de l’actualité ! Que ce soit lors des élections partielles dans Marie Victorin où les générales à Québec « franchement Létourneau » débattra visière levée des enjeux qui les accompagnent. Avec l’arrivée sur la scène municipale de jeunes équipes politiques « franchement Létourneau » suivra de près les aspirations de la génération montante ! Dans un monde multipolaire où les crises, les pandémies et la montée des extrêmes suscitent débats et inquiétudes, « franchement Létourneau » fera le point sur ces enjeux importants pour nos démocraties !
Dans cet épisode de Franchement Létourneau, Jacques Létourneau reçoit des invités pour aborder des sujets d’actualité qui touchent à la fois le quotidien des Québécois et les grandes tendances sociétales. Yvon Laprade ouvre la discussion en analysant l’impact d’une potentielle deuxième présidence de Donald Trump sur les tarifs de transport. Il explique comment les hausses prévues pourraient affecter les consommateurs nord-américains, notamment au Canada, et les répercussions sur les échanges commerciaux.
Ensuite, Marie-Ève Martel nous plonge dans un débat fascinant sur le discours des “mâles Alpha”. Elle explore pourquoi ce concept, souvent controversé, attire autant d’attention et pourquoi il peut être pertinent, à condition d’être bien compris et contextualisé dans notre société actuelle.
Enfin, Éric Bouchard clôture l’émission en nous éclairant sur l’état du français au Québec. Il s’interroge sur les défis auxquels la langue fait face, notamment chez les jeunes générations, et partage des pistes de réflexion pour raviver l’usage du français dans tous les aspects de la vie quotidienne. Un épisode riche en discussions qui invite à réfléchir sur des enjeux cruciaux, tant économiques que culturels, pour le Québec d’aujourd’hui.