M. Barsalou-Duval a donc interpellé la semaine dernière le ministre de l’Infrastructure, Dominic LeBlanc.
Il lui a demandé de débloquer une part du Fonds pour le transport actif dédiée au Québec.
Ce fonds fédéral d’une valeur de 400 M$ étalés sur 5 ans vise à « favoriser un transfert modal de la voiture vers le transport actif. »
Il ne comprend toutefois aucun volet d’investissements pour le Québec.
Ainsi, il est impossible d’y soumettre des projets québécois, alors que la date limite est le 31 mars prochain.
Pourtant, le projet de passerelle « cadre parfaitement » avec les objectifs du fonds, selon M. Barsalou-Duval.
La passerelle relierait Boucherville et Longueuil aux Îles de Boucherville et à l’île Charron, avec des voies pour les piétons et cyclistes.
Plusieurs entités approuvent également le projet, y compris la députée Nathalie Roy, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et Vélo Québec.
Xavier Barsalou-Duval insiste enfin pour que M. LeBlanc donne « leur juste part » aux Québécois, et ce avant que « le reste du Canada [ait] passé à la caisse ».
À lire: Proposition d’un projet de passerelle vers l’Île Charron