De plus, la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), va aussi baisser de 500 $ à 300 $ par semaine d’ici la mi-juillet.
Ottawa va injecter 600 M$ aux entreprises désireuses de réembaucher des travailleurs et l’argent devrait être disponible pendant une période transitoire de juin à novembre.
Les entreprises devront faire un choix toutefois entre cette aide et la Subvention salariale d’urgence du Canada.
Les petites et moyennes entreprises qui voudront faire le saut avec de nouvelles technologies pourront accéder à un montant global mis à leur disposition de 4 G$.
En fin, le monde touristique et les événements culturels se voient accorder 1 G$.
Des sommes sont aussi destinées les moins nantis qui veulent retourner sur le marché du travail avec l’Allocation canadienne pour les travailleurs bonifiée et les seuils pour le crédit d’impôt remboursable sont aussi modifiés pour aider à combattre la pauvreté.
Quelques mesures supplémentaires sont incluses dans le budget fédéral pour les personnes âgées de 75 ans et plus bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse.
Dès le mois d’août, ils recevront un paiement unique de 500 $ et les paiements réguliers vont grimpés de 10 % à compter de juillet 2022.
Ottawa versera 3 G$ dans les établissements de soins de longue durée au pays.
Le fédéral injecte également 5,7 G$ sur cinq ans pour aider les jeunes à terminer leurs études.
Des sommes sont prévues pour notamment construire ou rénover des logements abordables.
Bonne nouvelle pour le domaine de l’aérospatial, puisque que le budget prévoit de 1,75 G$ sur sept ans et 250 M$ sur trois ans pour mettre en place une initiative de relance régionale de l’aérospatiale.
Ottawa impose une taxe de luxe sur les avions, les bateaux et les automobiles valant plus de 100 000 $ et sur sur les géants du web, notamment.
Les fumeurs vont payer plus cher leur cartouche de 200 cigarettes.
Elles montent de 4 $.
Finalement, le budget met de l’avant son programme de garderie subventionnée à 10$ dès 2026.