L’entreprise peinerait à accélérer la cadence de production dans sa méga-usine en Suède et cela semble retarder ses projets multimilliardaires au Québec et en Allemagne.
Peter Carlsson, cofondateur, a admis une expansion « un peu trop agressive ».
Le directeur des affaires publiques Laurent Therrien a annoncé pour sa part, une revue stratégique des activités sans plus de détails.
Les retards ont aussi déjà coûté à Northvolt une commande de BMW de 3 milliards de dollars.
La concurrence accrue de fabricants comme CATL, de la Chine, et Samsung en Corée du Sud ajoute aux défis.
La construction de l’usine de 7 G $ en Montérégie se poursuit soutenue par 2,7 milliards de subventions fédérales et provinciales.
Cependant, les retards pourraient réduire la fenêtre pour bénéficier des subventions similaires à celles offertes par l’Inflation Reduction Act américain, affectant ainsi la production et les livraisons de batteries pour véhicules électriques.
La production de cellules doit débuter vers 2026 dans la région.