Le projet ne respecterait pas à l’heure actuelle au moins cinq des 23 cibles élaborées dans cette entente signée à Montréal lors de la COP15 en décembre 2022.
Parmi elles, une planification pour la réduction de perte de zones de grande importance pour la biodiversité ne pourra être atteinte comme la superficie nécessaire pour le maintien des fonctions essentielles au soutien de la biodiversité faunique locale n’est pas assez grande.
Comme le site a été laissé à l’abandon auparavant, les experts soulignent que restaurer les écosystèmes dégradés pour améliorer la connection entre les milieux naturels sera aussi difficile à atteindre
Arrêter l’extinction d’origine humaine d’espèces menacés et assurer leur survie est l’un des autres enjeux alors que le territoire sur lequel Northvolt sera construit comprend au moins 21 espèces en voie d’extinction.
La préservation d’au moins 30% de leurs milieux naturels et aquatiques d’ici 2030 puisque la Rive-Sud de Montréal serait déjà sous ce seuil.
Northvolt a trois ans pour faire approuver un projet de restauration et conservation de milieux naturels sur un site alternatif d’un maximum de 500 000 mètres carrés.