Ceux-ci visent notamment la création de conditions propices à la bonification de l’offre de logements sociaux et communautaires.
Présentement, selon le loyer médian à Mont-Saint-Hilaire, 1 ménage locataire hilairemontais sur 10 est dans l’impossibilité d’y trouver un logement répondant à ses besoins sans excéder le seuil d’effort de 30 % de son revenu brut.
La Ville prévoit autrement stimuler la création de nouvelles unités de logement avec comme cible la construction d’environ 2000 logements d’ici 2030.
Cela permettrait à Mont-Saint-Hilaire de préserver sa proportion actuelle des logements du Grand Montréal.
La Ville tient aussi à ce que la majorité, voire la totalité, de ces nouveaux logements soit accessible ou adaptable pour les personnes à mobilité réduite.
Mont-Saint-Hilaire compte autrement sécuriser et consolider son offre de logement existant.
Selon les données de recensement, 4,4 % des logements locatifs nécessitaient des rénovations majeures afin d’en assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité.
La Ville souhaite ainsi que les logements disponibles présents sur le territoire soient entretenus et préservés de manière à favoriser la sécurité d’occupation et pérenniser l’offre.
La Municipalité s’engage également que, dans les cas de projets de réaménagement, ceux-ci n’occasionnent pas de perte nette de logement.
Finalement, Mont-Saint-Hilaire envisage de diversifier son offre de logement selon les besoins du milieu de manière à augmenter l’offre de certains logements moins représentés dans l’offre actuelle, notamment les logements familiaux.