La Municipalité de 19 400 habitants s’engage ainsi à mettre en œuvre des projets visant à réduire l’impact environnemental, pour une économie plus sobre, circulaire et écologique.
Avec ce Plan, la Ville souhaite devenir un exemple municipal à suivre en matière d’action climatique, préserver la qualité de vie de ses résidents et les inviter à l’action.
Autrement dit, elle s’engage non seulement à améliorer ses propres pratiques, mais aussi à soutenir la population hilairemontaise dans la transformation nécessaire de ses habitudes.
Mont-Saint-Hilaire compte notamment mettre sur pied une communauté de pratique afin de favoriser l’action chez ses citoyens et lancer des campagnes de communication citoyenne alors que les élus du conseil municipal prévoient réviser le cadre règlementaire de la Ville et tenir ponctuellement des moments publics.
Cette manière de faire permet d’optimiser les actions climatiques de l’administration municipale.
« Elle évite la répétition d’actions semblables d’un axe à l’autre, et d’appréhender les enjeux critique de manière globale », explique le conseiller David Morin.
Mont-Saint-Hilaire a pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2040 par rapport à 2021 et d’atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050.