Malgré l’incertitude entourant l’avenir du Marché public de Longueuil, les candidats à la mairie sont unanimes pour dire il faut conserver la vocation agricole du bâtiment.
Aussi, chacun souhaite la création de marchés itinérants qui permettraient d’offrir des produits frais dans chaque arrondissement.
Pour Jacques Létourneau d’Action Longueuil, ce n’est pas à la Ville de gérer le Marché public et il suggère la création d’un OBNL.
Selon lui, les producteurs et commerçants devraient s’organiser entre eux, pendant que la Ville pourrait agir comme simple accompagnatrice.
La candidate de Longueuil Ensemble, Josée Latendresse, voit une vocation de pivot au Marché public actuel, qui alimentera les éventuels marchés éphémères répartis dans chaque arrondissement.
Pour sa part, Catherine Fournier de Coalition Longueuil, estime que le moment est mal choisi pour déterminer l’avenir du Marché public.
Elle demande un moratoire sur le sujet, mentionnant que ce sera au prochain conseil de ville, élu en novembre, à prendre une décision.
En ce qui concerne Jean-Marc-Léveillé de Longueuil Citoyen, il souhaite que les dépenses inutiles d’argent s’arrêtent dans ce dossier.
Pour lui, il faut surtout choisir « le meilleur deal pour le citoyen ».