Près de 200 personnes se sont rendu au parc Michel-Chartrand de Longueuil, samedi après-midi, afin de manifester leur désaccord face à l’abattage de 15 cerfs de Virginie.
Les manifestants affirment qu’il existe d’autres solutions pour réduire le cheptel de cervidés dans le parc.
Selon certains, la Ville de Longueuil aurait dû consulter la population avant de prendre sa décision de capturer et d’euthanasier les bêtes en trop.
Ces derniers croient aussi que la Ville devrait accepter les offres d’organismes pour relocaliser les cerfs, comme
Jennifer Moreau, résidente de Brossard.
Des représentants d’organismes comme Sauvetage Animal Rescue et les refuges pour animaux Familizoo et Sanctuaire pour animaux de ferme de l’Estrie étaient aussi présents.
Sauvetage Animal Rescue a même proposé d’être le transporteur pour une opération de relocalisation des bêtes vers un sanctuaire.
Lors du transport, les signes vitaux seraient surveillés minute par minute par un vétérinaire.
Le directeur général de l’organisme, Eric Dussault, croit que pour éviter un autre abattage dans un avenir rapproché Longueuil va devoir se pencher vers une solution plus durable.
La pétition mise en ligne par Geneviève Soza-Florent contre l’abattage des cerfs du parc Michel-Chartrand a récolté plus de 32 000 signatures au moment d’écrire ces lignes à 17h.
Elle est également organisatrice de la manifestation.
Elle s’est dite heureuse de la mobilisation.
La pétition sera remise mardi à l’hôtel de ville de Longueuil.
Les opposants ont également soulevé la possibilité de faire d’autres actions pour empêcher l’opération de capture et abattage des cerfs, dont le recours aux tribunaux.
Journaliste: Simon Deschamps