Les procédures judiciaires contre Thierry Karsenti, le Brossardois accusé de contacts sexuels sur une personne mineure, reprennent aujourd’hui au palais de justice de Longueuil.
Il est suspendu pour une période indéterminée par son employeur, l’Université de Montréal.
L’institution a annoncé sa décision mercredi soir.
Selon la Presse canadienne, l’université aurait appris l’arrestation de M. Karsenti, mercredi, au moment de la sortie publique du SPAL, qui recherche de potentielles victimes.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a arrêté l’homme de 52 ans le 23 février, suspecté d’avoir porté des gestes à caractère sexuel sur un garçon de 11 ans.
La plainte a été déposée en 2019 pour des gestes commis en 2015.
Dans l’attente de son procès, il a été libéré avec une promesse de comparaître.
Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation depuis 2003.
Il est une sommité internationale en matière d’éducation numérique, ayant notamment participé à la première étude québécoise sur l’iPad à l’école en 2013.
Il a aussi conseillé en 2018, l’ancien ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, pour l’élaboration du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.
Journaliste : Simon Deschamps