Ce budget fédéral 2021-2022 contient plusieurs mesures structurantes pour les régions, indique l’UMQ, dont pour stimuler la relance économique, pour le logement, les infrastructures et le développement économique régional.
L’Union pense entre-autres à l’investissant de près de 100 milliards $ sur trois ans pour dynamiser l’économie des régions et pour soutenir les entreprises dans le virage technologique, aider les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des festivals.
Les sommes allouées pour les garderies constituent une excellente nouvelle, dit la présidente Suzanne Roy.
Cependant, «Ottawa doit rapidement conclure une entente asymétrique avec le Québec», ajoute Mme Roy.
L’UMQ se montre satisfaite que le budget fédéral fixe une nouvelle cible nationale de réduction des émissions de GES à 36 % d’ici 2030.
Cette nouvelle cible s’inscrit par ailleurs en droite ligne des chantiers priorisés dans le cadre de la Plateforme municipale pour le climat, récemment lancée par l’Union, et positionne les défis climatiques au cœur de la relance.
Quelques autres point salués par l’Union, la Création d’un fonds pour l’infrastructure naturelle de200 millions $ sur trois ans, le financement additionnel de 100 millions $ sur deux ans dans le Fonds pour l’accessibilité et l’aide de près d’un milliard pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des festivals.
Le programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (2 millions $) et l’investissement de 2,5 milliards $ et réaffectation de fonds de 1,3 milliard $ pour la construction ou la rénovation de 35 000 logements abordables sont aussi bien perçus.