Une aide financière, totalisant 197 762 $ sur cinq ans, est instaurée entre les deux parties provenant du Fonds de développement immobilier.
Elle inclut des versements annuels dégressifs, débutant à 54 519 $ en 2024 et se terminant à 15 045 $ en 2028.
L’usine doit être située sur la rue Eugène-Héroux.
Elle occupe 15 800 pi² et devrait contribuer à l’innovation en aérospatiale et à la décarbonation de l’industrie.
Outre l’aide, l’entente comprend en parallèle, un investissement de H55 d’environ 100 M$ en production et recherche et développement sur cinq ans.
Ce projet s’inscrit dans le développement de la zone aéroportuaire de Longueuil, récemment désignée zone d’innovation par le MEIE.
Le chef de l’opposition, Jacques Lemire, croit qu’il aurait été plus avantageux pour la Ville d’acquérir le terrain et de faire des offres plus payantes pour Longueuil à H55.
La Ville estime que malgré l’inéligibilité de H55 à certains crédits de taxes, les revenus fiscaux générés vont à terme excéder l’aide allouée.
La Ville indique que H55 n’est pas admissible au Règlement (CO-2017-976) établissant un crédit de taxes aux entreprises dans le cadre d’un programme particulier de développement dans la zone aéroportuaire.
En fait, le crédit de taxes offert via ce règlement n’est possible que si le terrain visé par le projet de l’entreprise a été acquis de la Ville de Longueuil ou de Développement de l’aéroport Saint-Hubert (DASH-L).