Ce débit s’établit à 207 323 m³/jour, soit une hausse de 9,5 % par rapport à 2022 indique le rapport de la Directrice de la gestion des eaux, Virginie McMurray-Beaulieu, ing., M. Sc..
Elle affirme que cette augmentation est attribuée principalement aux précipitations abondantes observées durant l’année.
Mme McMurray-Beaulieu soutient que le débit mesuré est considéré comme représentatif d’une période de temps sec selon les régulations en vigueur.
Le rapport souligne que le débit moyen de 2023 représente 98,7 % du seuil de rejet autorisé, fixé à 210 128 m³/jour.
Ainsi, face à ce pourcentage d’utilisation élevé, la Ville est tenue, selon l’article 26 du règlement, de compenser tout dépassement dans un délai de trois ans.
Des travaux d’amélioration du réseau d’égouts sont parmi les solutions suggérées ou la conclusion d’ententes avec d’autres municipalités pour utiliser leur capacité résiduelle.
La Directrice ajoute que des mesures incitant les citoyens à réduire leur consommation d’eau font aussi partie de la solution de réduction de rejet d’eaux usées et que des actions immédiates sont recommandées pour éviter tout dépassement futur.
Enfin, pour sa part, la consommation maximale journalière de l’année 2023 a été établie à 210 167 m³/jour soit une très faible augmentation (0,4 %) par rapport à l’année 2022.