Longueuil va en règlement d’emprunt au fonds de roulement pour obtenir ce montant remboursable sur une période de trois ans, à compter de 2024.
Il faut rappeler que Longueuil fait passer de six à 26 ses stations de vélos en libre-service et de 70 à 200 bicyclettes (et vélos électriques).
La facture pour ce déploiement était estimée à un peu moins de 1,5 M$ taxes incluses pour l’achat des stations.
La Ville devait aussi défrayer un peu moins de 900 000$ pour des travaux de génie civil et électrique.
C’est près de 60 % plus élevé que ses estimations.
Longueuil n’aurait d’autres choix que d’aller chercher la somme manquante pour permettre de réaliser son projet.
Il est supporté par un Programme d’aide financière pour 50 % des dépenses admissibles au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
L’aide est jusqu’à un montant maximal de 800 000 $.
Le système déployé à Longueuil compte actuellement 733 membres ayant généré 114 000 déplacements en 2021.
L’ajout de 20 stations représente un potentiel de 85 000 déplacements additionnels et l’adhésion de 200 nouveaux membres.