Ainsi, près de 70 mm d’eau se sont accumulés sur le territoire de la ville entre 17h00 et 18h00, alors que la moyenne mensuelle à cette période de l’année est de 80 mm.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a répondu à 1 400 appels, tandis que les pompiers du Service de sécurité incendie ont effectué 258 interventions entre 18h00 et 23h30.
Hydro-Québec signalait aussi près de 2000 pannes d’électricité dans l’agglomération de Longueuil à 18h30 hier.
Par ailleurs, la Ville répertorie 125 adresses (22 à Greenfield Park, 12 à Saint-Hubert et 91 dans le Vieux-Longueuil) ayant subi des dommages liés aux refoulements d’égout.
Toutefois, ce nombre risque d’évoluer à la hausse au fil des signalements.
De plus, 36 personnes provenant de quatre immeubles bénéficieront du soutien de la Croix-Rouge.
Huit bâtiments municipaux ont également subi des dégâts.
La bibliothèque du Centre culturel Jacques-Ferron dans le Vieux-Longueuil est cependant le seul qui doit fermer, et ce pour une durée indéterminée.
Enfin, Mme Fournier indique que de tels épisodes de pluies torrentielles risquent d’être de plus en plus fréquents dans les années à venir, à cause de la crise climatique.
Elle souligne d’ailleurs l’ironie que ce déluge soit survenu le même jour que ses demandes de meilleur soutien financier à Québec pour relever les défis liés à des perturbations du climat.