Le projet, sur deux ans, est réalisé en partenariat avec Mission Unitaînés, et les deux paliers de gouvernements.
Il vise à construire 1 000 logements abordables dans 10 villes du Québec, dont Longueuil.
L’édifice de Longueuil va en comprendre 100 répartis sur 6 étages, incluant des studios, de une ou deux chambres.
La Ville offre le terrain en bordure du boulevard Roland-Therrien gratuitement et la contribution de Longueuil est estimée à 5 M$ en remboursement des frais identifiés.
Il faut savoir que l’immeuble, une fois construit, sera remis à la municipalité ou à un organisme à but non lucratif désigné par la Ville.
Ce bâtiment devra, à terme, être mis en service pour une somme symbolique de 10 000 $, sans hypothèque et doté d’un fonds de réserve de 500 000 $.
Plusieurs commodités seront incluses à l’intérieur et des aménagements extérieurs doivent aussi être compris. La construction doit commencer rapidement avec un soutien partiel de la Communauté métropolitaine de Montréal. L’Office d’habitation de Longueuil compte actuellement une liste d’attente de plus de 500 ménages retraité.
Toutefois, le chef de l’opposition, Jacques Lemire, craint une explosion des coûts, il parle d’un mauvais endroit de localisation.
Il soutient que l’aide aurait pu être attribuée autrement en raison du nombre de personnes nécessiteuse et en attente depuis longtemps.
À lire aussi :
https://www.fm1033.ca/longueuil-va-construire-100-logements-abordables-pour-aines/