Il s’agit d’un projet structurant piloté par un comité multipartite composé d’élus, de citoyens, d’experts et d’organismes.
Ce comité dit s’être appuyé sur des consultations publiques, des groupes de discussion et un diagnostic interne pour peaufiner les grandes ligne de la Politique.
Celle-ci vise à rendre la ville inclusive pour tous, en tenant compte des personnes aînées, en situation de handicap, des parents et de toute personne vivant des limitations temporaires ou permanentes.
De fait, parmi les mesures proposées, il y est question d’adapter les milieux de vie, de rendre l’information municipale plus accessible et de sécuriser les parcours de mobilité.
Il y a aussi d’adopter des pratiques administratives inclusives et favoriser la diversité dans l’organisation municipale.
La Politique s’appuie sur six axes d’intervention couvrant tous les services municipaux, dont l’aménagement, le transport et les communications.
Longueuil soutient que cette démarche concrétise l’engagement envers l’équité, l’autonomie et l’inclusion, en cohérence avec d’autres plans municipaux déjà en place.