Certains d’entre eux n’avaient pas connu de gonflement de prix depuis octobre 2022.
Les titres permettent aux usagers de profiter d’une offre de service complète incluant l’autobus, le métro, le train, le REM et la navette fluviale, à coût abordable.
Cette révision du modèle financier du transport était rendue « nécessaire » selon le directeur de l’ARTM, Benoît Gendron, et permet de limiter l’impact de la crise financière sur les usagers.
« Le transport collectif fait face à des enjeux de financement importants et malgré tout, la mise à jour tarifaire annuelle est responsable et vise à protéger l’accès aux différents services pour l’ensemble de la population», répond le directeur.
Il soutient que le transport collectif demeure un choix judicieux comparativement à l’utilisation d’autres modes de transport plus coûteux et ayant une plus grande empreinte environnementale, comme l’automobile solo.
Le titre 1 passage Tous Modes AB, soit pour se déplacer dans les différentes agglomérations du Grand Montréal, va donc connaître une hausse de 0,25 $ en passant de 4,50 $ à 4,75 $.
Le tarif pour le passage en navette fluviale va, quant à lui, augmenter de 50 sous en passant de 5,50 $ à 6 $, et ce, dès le début de la saison en mai.
Par ailleurs, les titres bus spéciaux liés au REM vont continuer d’être ajustés de façon progressive afin d’atteindre en 2026 le coût de leurs équivalents pour ensuite être éliminés.
Cette refonte tarifaire suit la règle de l’arrondi afin de faciliter les transactions en argent comptant.