Les restaurateurs et les tenanciers de bars dans la grande région de Longueuil appellent à la solidarité de la part des clients.
À l’aube d’une nouvelle fermeture imposées par Québec en raison de la COVID-19, ils s’apprêtent une fois encore à faire face à une perte de revenu et à une mise à pied temporaire des employés.
L’appel au soutien est notamment lancé par la propriétaire des établissement Magia et Mme Thaï à Longueuil, Chantal Isabelle.
Elle affirme que la fermeture du printemps a été une période difficile, la reprise cet été a aussi été lente et déjà elle se doit d’interrompre encore ses opérations.
Mme Isabelle souhaite que le gouvernement vienne en aide à ce type d’entreprise et que les clients seront au rendez-vous à la réouverture.
De son côté, l’Association Restauration Québec (ARQ) digère très mal cette décision du gouvernement Legault de fermer les salles à manger des restaurants jusqu’au 28 octobre.
Les restaurateurs sont ébranlés puisque la semaine dernière le premier ministre affirmait que le problème « n’est pas dans les bars, ni dans les restaurants, mais dans les maisons ».
Les restaurants et bars offrent un environnement sécuritaire, contrôlé et encadré par des normes sanitaires élevées.
Une affirmation qu’a confirmé Mme Isabelle pour l’appliquer scrupuleusement dans ses deux établissements de Longueuil et dans celui de Montréal.
L’ARQ et la restauratrice de Longueuil soutiennent que la restauration est l’une des industries les plus touchées par la pandémie à la COVID-19.
Pour les sept premiers mois de l’année 2020, les ventes totales des restaurants du Québec ont chuté de plus de 30 %.
Auteur : Henri-Paul Raymond