Les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ et de la FIQ | Secteur privé, dont ceux sur la Rive-Sud, disent avoir fait des gains importants avec l’entente de principe.
Cette entente avec le gouvernement vient d’être entérinée de façon virtuelle à 82 % au cours des dernières heures.
Le gain le plus important est pour les conditions de travail des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes du Québec.
Selon les professionnelles en soins, l’entente de principe vient changer profondément la culture de gestion néfaste des dernières années qui a contribué à la dégradation des conditions de travail.
Elle améliore aussi la gestion de la mobilité et de la flexibilité et vient miser sur la stabilité.
La nouvelle entente devrait aussi corriger la surcharge de travail, les ratios professionnelles en soins/patients, notamment en CHLSD, et rendre plus attrayant les postes à temps complet.
Le personnel devrait connaître son horaire à l’avance et bénéficier de congés.
Certains gains de l’entente de principe
Il y a notamment une nouvelle prime d’attraction-rétention pour les salariées détenant un poste à temps complet sur le quart de soir, de nuit et de rotation pouvant atteindre 4% d’augmentation et une prime de fin de semaine de 4% à 8% pour les professionnelles en soins détenant un poste à temps complet passera de 4% à 8%.
La diminution de la précarité pour les professionnelles en soins et l’accès à des postes à temps partiel 7 jours par période de 15 jours.
Puis une semaine de travail à 37,5 heures pour les perfusionnistes cliniques, les inhalothérapeutes qui œuvrent dans un centre d’activités 24/7 ou sur deux quarts différents continus, ainsi que pour les infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes qui travaillent en CLSC et en dispensaires;
L’alliance APTS-FIQ prévoit poursuivre les négociations sur d’autres articles de négociation et elle tiendra un référendum à une date ultérieure lors d’un prochain conseil national de négociation suivant l’entente de principe intersectorielle.
Journaliste : Henri-Paul Raymond