Les premiers magistrats prennent cependant acte de cette décision et disent vouloir travailler à en évaluer les conséquences pour les citoyennes et les citoyens des 82 municipalités de la région métropolitaine.
De plus, ils réitèrent leur demande de rencontre auprès du premier ministre pour lui présenter le résultat de cette décision et d’échanger avec lui pour en venir à une entente financière équitable.
Les citoyens représentent près de la moitié de la population du Québec.
Elles et ils désirent aussi traiter sérieusement du cadre de collaboration qui devra les guider dans les futures discussions sur le financement du transport collectif dans la CMM.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier indique que les sociétés de transport font face à des déficits importants cette année.
Ces déficits ne sont pas le résultat d’une mauvaise planification budgétaire, mais sont plutôt de nature conjoncturelle et structurelle.
Mme Fournier rappelle le défi de travailler sur les budgets alors que les Villes ignorent combien elles devront débourser pour le transport collectif.