Il souligne que les finances de la ville sont fragilisées et il a fait cette affirmation lors de son dernier tour de table à la dernière assemblée du conseil le 4 octobre dernier.
D’ailleurs, M. Le Chatelier, qui est de nouveau candidat au poste de conseiller dans son district, a manifesté la même inquiétude avec son avis aux candidats pour la mairie.
Une affirmation sitôt récupérée par le chef de Vision Saint-Lambert, Karl Villeneuve qui estime qu’il y a raison de s’inquiéter sur les perspectives financières pour 2022.
M. Villeneuve dit que le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, prévu le 1er janvier, combiné à la hausse moyenne de 28% des valeurs des maisons, risque de porter un dur coup à la contribution remise par la Ville à l’agglomération de Longueuil.
Il note aussi que des investissements importants guettent la prochaine administration pour reconstruire des ateliers municipaux déclarés désuets.
Selon lui, «pour aborder 2022, la Ville aura besoin de 4,5 M$ de plus pour des indexations de dépenses, en plus de soutenir une perte de 2 M$ des taxes de mutation.»
Vision Saint-Lambert veut scruter les livres de la Ville pour savoir comment limiter toute hausse de taxe au-dessus de l’inflation (IPC) et pour réviser les services et programmes qui pourraient dégager une marge de manœuvre sans impacter les services importants.