Jusqu’ici, les bacs bruns sont réservés aux zones résidentielles ou accordés au cas par cas par les services administratifs.
La maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale tout comme les treize organismes signataires demandent ainsi à la Ville de modifier sa règlementation pour permettre aux organismes communautaires de son territoire d’avoir accès à la collecte de matières organiques.
Ces treize organismes, qui comptent notamment le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert et La Croisée, offrent soit des cours de cuisine, soit du dépannage alimentaire ou encore des services d’hébergement et voient leurs poubelles se remplir à chaque semaine de déchets alimentaires qui pourraient être revalorisés.
Cette demande s’inscrit dans un souci de diminuer l’enfouissement des déchets, alors que Longueuil est l’une des villes qui a le plus haut taux d’enfouissement de déchets par habitant de sa région.
Elle démontre également la volonté des organismes communautaires longueuillois de participer à la campagne municipale d’augmentation des quantités de matières envoyées à la biométhanisation.