Le SSIAL a déployé cette nouvelle initiative le 9 avril dernier, en collaboration avec divers intervenants.
Cette dernière vise à renforcer la sécurité des citoyens et des visiteurs dans les zones hors route situées sur le vaste territoire de l’agglomération.
Une centaine d’incidents provoquant des traumatismes graves surviennent chaque année dans ces milieux.
La rapidité et l’efficacité de l’intervention des services d’urgences sont cruciales pour la survie des personnes blessées ou malades.
L’agglomération de Longueuil a pu bénéficier d’un financement grâce au programme d’aide financière du ministère de la Sécurité publique (MSP) pour la mise en œuvre d’un Protocole Local d’Intervention d’Urgence (PLIU) hors route.
Ce protocole, coordonné par le SSIAL, définit clairement les rôles et responsabilités des intervenants d’urgence en plus d’assurer l’accès aux équipements nécessaires pour des interventions rapides et efficaces.
Un comité de travail avait notamment été formé en 2021 dans le cadre de cette initiative pour mettre en place une équipe SUMI.
Cette équipe spécialisée se dit maintenant « prête » et « formée » pour porter secours aux personnes en détresse dans des endroits difficilement accessibles en disposant dorénavant des ressources et équipements nécessaires.
Celle-ci assure finalement le transport des techniciens ambulanciers paramédicaux jusqu’aux victimes et de les évacuer.
À noter que la diversité du territoire de l’agglomération de Longueuil favorise l’accès à une multitude d’activités extérieures : les sentiers de motoneige ou de véhicule tout terrain (VTT), les sentiers pédestres et pistes cyclables, les pistes de ski alpin et de ski de fond, le parc provincial, les terres agricoles, etc.