Il aura engagé de nombreux moyens humains et financiers, soit un coût total de 6,9 milliards de dollars.
Ce projet d’envergure a aussi nécessité plusieurs années de travaux et la présence de 4 000 travailleurs sur le chantier.
En tout, ce sont sept années qui se sont écoulées entre l’annonce du projet et la mise en service du tronçon de la Rive-Sud.
Celui-ci consiste en cinq stations réparties sur 16,6 km.
Québec a aussi créé une fiducie foncière pour assurer la protection des terres agricoles aux alentours de la station de Brossard.
Le gouvernement a donc aqcuis et protégé près de 50 hectares.
C’est également le cas de 23 hectares de milieux humides proches de cette station.
L’organisme Nature-Action Québec et la Ville de Brossard ont offert leur collaboration pour protéger ces espaces.
Selon les estimations de CDPQ Infra, la réalisation de l’ensemble du REM, incluant la station à l’aéroport de Montréal, devrait arriver à terme d’ici 2027.