Le Carrefour Le Moutier de Longueuil profite de cette 30e Semaine de prévention du suicide, du 2 au 8 février, pour rappeler toute l’importance d’être à l’écoute des autres.
Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre de l’autre, de tenter de comprendre son désarroi, de briser le silence, si tel est le cas.
Les intervenants du Moutier donnent aussi quelques conseils pour venir en aide à une personne qui traverse une période plus sombre.
À titre d’exemple, l’organisme cite d’encourager la personne à parler de ses préoccupations, de souligner sa présence, de poser des questions, sans jugement et même de demander si la personne a des idées suicidaires.
Puis, le Carrefour Le Moutier indique qu’il faut encourager une personne qui traverse une période difficile et qui soulève des inquiétudes suicidaires de l’encourager à faire 1-866-APPELLE (277-3553), accessible 24h par jour, 7 jours sur 7.
D’ailleurs, le Carrefour le Moutier et son Réseau Sentinelles, tiendra un atelier-conférence intitulé « Continuer d’y croire », le 13 février à 18h30 au Centre culturel Jacques-Ferron à Longueuil.
Auteur: Henri-Paul Raymond