D’autres décideurs suivent le mouvement.
C’est le cas pour les instances provinciales, municipales et de plus en plus commerciales.
Les citoyens apprenaient lundi soir que plus de 80 entreprises québécoises et canadiennes se sont publiquement engagées à soutenir les médias locaux.
Le président de l’ARCQ, François Carrier, estime que chaque dollar investi dans une entreprise qui n’a pas de retombées dans une collectivité au pays est un pas dans la mauvaise direction.
Il ajoute qu’il y a corrélation directe entre l’investissement publicitaire au sein d’un média d’information local, comme une radio communautaire, et la croissance du nombre d’articles produit au sein de ces organisations.
M. Carrier a d’ailleurs comptabilisé les investissements publicitaires du gouvernement fédéral dans la dernière année.
Le montant étant d’environ 20 000 $, depuis janvier 2023 dans les 37 radios communautaires membres comparativement à 11 millions que recevait annuellement Facebook annuellement.
Lorsque des campagnes publicitaires du gouvernement manquent leurs cibles, c’est le contribuable qui écope, ajoute-t-il.