En effet, selon le plus récents chiffres dévoilés par le cabinet de la mairesse Catherine Fournier, le nombre d’utilisateurs a grimpé de 63 % et les transactions ont fait un bond de 216 %.
Ces chiffres sont comparés à la saison de 2023, soit des mois d’avril à novembre.
Selon le vice-président du Comité exécutif de la Ville, Jonathan Tabarah, le vélo en libre-service serait en train de faire changer les habitudes de mobilité chez les Longueuillois.
D’ailleurs, soutient-il, plus de 80% des déplacements en BIXI sont faits sur le territoire de la ville de Longueuil.
Plus du quart des transactions ont été faites dans le secteur du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, mais la station près de Place Longueuil a moins bien fonctionné.
Selon M. Tabarah, il y a un coût à l’offre de BIXI pour une ville comme Longueuil.
La Ville va d’ailleurs augmenter les stations et le nombre de vélos cette année, ce qui représente une dépense élevée et nécessaire.
Par contre, Jonathan Tabarah estime que ça en vaut la peine.
Audio Player