Mme Lavallée a été élue une première fois à la Chambre des communes en 2004.
Elle a siégé à Ottawa jusqu’en mai 2011, défaite par Djaouida Sellah, du Nouveau Parti démocratique lors de la vague orange.
Consultante en communication, Mme Lavallée a été présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin de 2014, jusqu’à son abolition en juin 2020.
Elle a également été une collaboratrice au FM 103,3.
De nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux.
La candidate à l’investiture du Bloc québécois dans Longueuil-Charles-LeMoyne et présidente de l’arrondissement Saint-Hubert, Nathalie Boisclair a salué son « travail et sa détermination qui auront certainement motivé plusieurs femmes à faire le saut en politique ».
La députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, a indiqué que Mme Lavallée « était une Longueuilloise au grand cœur qui a mené plusieurs combats pour la communauté. »
L’ancien commissaire à la Commission scolaire Marie-Victorin et directeur général du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, David Miljour, a souligné son « soutien inimaginable pour la communauté ».
Il a décrit Carole Lavallée comme une femme de caractère, femme de décision « qui avait une dévotion si inspirante » et rigoureuse dans l’obtention de résultats, mais flexible dans les moyens à adopter pour améliorer le taux de diplomation des élèves.