Elle a lieu du 25 novembre au 6 décembre et précède la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes du 6 décembre.
Celle-ci a été instaurée par le Parlement du Canada en 1991 après la tragédie de la Polytechnique, où 14 femmes ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes.
Le Centre invite les citoyens à orner une boucle blanche ou un macaron afin de rendre hommage à toutes les femmes mortes à la suite de violence sexiste.
L’Essentielle offre gratuitement dans ses locaux la boucle blanche et le macaron et encourage la population à participer collectivement à ce mouvement.
D’autres part, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’engage encore une fois cette année afin de prendre part à la campagne des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes.
Le maire Ludovic Grisé-Farand soutient qu’en prenant des mesures concrètes pour soutenir cette campagne, le conseil affirme sa solidarité avec toutes les femmes qui subissent ou ont subi des violences.