Cette exigence découle d’une dénonciation sur une entente irrégulière que la Ville a conclue avec Groupe Geyser, dans le cadre d’un appel d’offres pour un complexe multisport.
L’AMP soutient que la Ville a versé une compensation de près de 2,4 M$ (2 399 792 $), en plus du prix initial de près de 44,5 M$ (44 474 629,50 $), afin de prolonger la période de la soumission et reporter les travaux.
Ce geste a compromis l’équité des soumissionnaires , puisque Groupe Geyser a pu modifier son offre sans concurrence, qui était au dernier rang.
De plus, la Ville aurait attendu une réponse à une demande de soumission provinciale et n’a pas divulgué cette somme additionnelle, le 2,4 M$, sur le Système électronique d’appel d’offres.
Ce scénario a contrevenu au principe de transparence.
Malgré le refus d’une subvention attendue, Boucherville a maintenu l’entente pour éviter une nouvelle annulation du processus.
L’AMP recommande une meilleure formation du personnel et la mise en place de mesures correctives pour assurer désormais l’intégrité des futurs appels d’offres.
L’Autorité requiert de la Ville de Boucherville de la tenir informée, par écrit, dans un délai de 45 jours, des mesures prises pour donner suite aux recommandations qui précèdent.
Elle doit spécifier :
-
Les échéances prévues pour leur mise en œuvre.
-
Les explications permettant d’établir que ces mesures, sur les plans qualitatif ou quantitatif, répondront pleinement aux recommandations.