La direction de l’aéroport souhaite privilégier des plus petits avions « plus efficients » et qui généreront, par conséquent, moins de bruit.
Le directeur général de YHU, Yanic Roy, précise aussi que le modèle aéroportuaire élaboré a été pensé pour être un projet raisonnable et durable, sans accentuer les nuisances sonores pour les résidents avoisinants.
Pour rappel, l’aéroport a déjà annoncé, en février dernier, que Porter Airlines sera la première compagnie majeure à desservir ses vols à partir de Saint-Hubert.
Cette dernière utilise un modèle d’avion le plus silencieux et écoénergétique du marché.
Le terminal va aussi héberger Pascan Aviation, un pilier de la desserte régionale au Québec.
Ces appareils peuvent accueillir une trentaine de passagers.
À noter que des discussions sont encore en cours avec plusieurs entreprises, pour accueillir potentiellement d’autres compagnies aériennes.
De nouvelles annonces devraient être faites d’ici l’ouverture du terminal, prévue à l’été 2025.