L’Association interpelle les candidats pour qu’ils s’engagent a redonner au Réseau de transport de Longueuil (RTL) un financement équivalent à celui versé en 2019.
Selon le porte-parole de l’ATCRS, Axel Fournier, il y a un risque de voir le nombre d’autobus baisser avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM).
Il ajoute que ce changement va rendre disponible des véhicules pour les services intra municipaux en circulation sur le territoire.
L’Association craint aussi que l’agglomération de Longueuil profite de l’occasion pour réduire le service d’autobus de façon permanente en-dessous du niveau de 2019.
Le porte-parole invite les candidats aux postes de mairesses et de maires de promette un déploiement d’autobus équivalent à celui qu’il y avait avant la pandémie en début d’année 2020.
M. Fournier estime que les cinq villes ont fait des surplus de plus de 90 M$ avec l’argent versé par l’aide gouvernementale d’urgence au transport collectif.
Cet argent doit servir à établir un mode de transport collectif efficace entre les villes de l’Agglomération, soutient-il.